Bienvenue dans le SEAU !
Dans Donjons & Siphons, vous jouez des créatures du Donjon, membres de la vaillante équipe du SEAU (Service d’Entretien et d’Assainissement Unifié). Votre mission : l’entretien des w.c. et des canalisations de votre gigantesque Donjon. C’est un travail difficile, mais les épreuves que vous surmontez vous unissent.
Sauf en ce moment : les planètes au-dessus du Donjon sont alignées. Selon la Charte du SEAU, cela signifie que vous élirez bientôt parmi vos pairs une nouvelle personne pour diriger le service. Vous êtes donc en pleine campagne électorale !
Tirez trois cartes et créez une histoire !
Donjons & Siphons est un jeu narratif créé par Nicolas le Vif et illustré par Olivier Fagnère, publié dans la collection For the Story, chez Bragelonne Games. Comme son aîné, Rituels, il utilise les mécanismes narratifs de Pour la Reine (For the Queen en VO) et vous guide pour raconter vos histoires en toute simplicité !
Vivre dans un donjon… est-ce difficile ?
Jouer à Donjons & Siphons, c’est créer des petites scènes au sein du Donjon avec une facilité déconcertante : on pioche à tour de rôle une carte dont on lit la question à voix haute. Ensuite, on y répond du point de vue de son personnage, qu’on aura choisi au début de la partie parmi la dizaine de créatures possibles. Au choix, vous incarnerez un Gobelin à la famille nombreuse et agitée, une jeune Méduse capable de vous figer d’un regard, un Vampire membre d’une société élitiste qui ne voit pas d’un bon oeil qu’un de leur membres se retrouve à récurer les toilettes…
Chaque personnage possède des pouvoirs et des relations, qui sont le sujet de questions posées par le jeu mais facilitent également l’improvisation en fournissant quelques éléments pour nourrir son imagination.
Ensuite, les cartes propulsent l’histoire en quelques secondes car elles comportent toutes une 2ème question pour le personnage qui fait équipe ce jour-là avec le vôtre. Avoir 2 questions par carte orientées de sorte à semer la zizanie vous mènera dans des situations cocasses ou complètement improbables. Mais peu importe, ici, l’objectif, c’est de convaincre les autres de vous élire nouveau Chef du SEAU.
Vous l’aurez compris, à mesure qu’on tire des cartes et qu’on répond aux questions, le Donjon se dévoile et se peuple par petites touches, et les liens entre les personnages évoluent sans cesse.
L’heure du vote !
Lorsque les cartes questions, nommées cartes Evénements, sont épuisées, on entre dans la phase finale du jeu : l’heure du vote.
La Charte du SEAU prévoit qu’il est interdit de voter pour soi, vous devrez donc chacun voter pour un autre personnage, celui qui vous aura le plus convaincu qu’il sera le meilleur Chef du SEAU, à même d’oser porter vos revendications devant le terrible Seigneur du Donjon !
Lorsqu’un personnage aura été élu, il se verra remettre la magnifique bague de Chef du SEAU et la partie s’achèvera sur son discours, qui donnera le ton de la vie des membres du SEAU jusqu’au prochain alignement des planètes. Espérons que vous saurez choisir la bonne personne pour vous représenter !
Donjons & Siphons a été imaginé pendant la jam de création de jeux Donjons et Cacanalisations, organisée par Matthieu Bé de Cestpasdujdr. Merci à toi !
Actual plays de Donjons & Siphons
Donjons & Siphons : vidéo d’ouverture du jeu
Essayez Donjons & Siphons gratuitement !
Vous pouvez jouer gratuitement et découvrir Donjons & Siphons sur la plateforme https://forthedrama.com/games/donjons-siphons
Venez sur le serveur Discord de la Fabrique pour faire un retour sur le jeu ! 😉
Oui mais je cherche un autre type d’ambiance !
Si les campagnes électorales de monstres donjonesques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez jeter un oeil à Rituels, pour une ambiance plus dark au milieu des cultistes ou Le Casse de trop, pour raconter comment votre dernier coup risque de vous coûter très cher !