Logo Rituels

Réveillez le cultiste qui sommeille en vous !

Dans Rituels, vous jouez des personnages qui appartiennent tous au même culte et vénèrent une puissance surnaturelle au pouvoir incommensurable. En son nom, vous pratiquez des cérémonies et des rites mystiques dans le plus grand secret. 
Récemment, votre culte vous a chargés d’une mission capitale : préparer le rituel qui sera l’accomplissement de toutes vos recherches ésotériques. Si vous parvenez à l’exécuter correctement, le monde en sera à jamais changé !

Créez des histoires super facilement !

Rituels est un jeu narratif créé et illustré par Nicolas le Vif et premier jeu original de la collection For the Story, chez Bragelonne Games.

Il se base sur le fonctionnement de Pour la Reine (For the Queen en VO) et, comme son illustre prédécesseur, vous guide pour raconter en toute simplicité une histoire pleine de rebondissements et de trahisons !

Comment jouer à Rituels

C’est facile : on pioche à tour de rôle une carte Acte dont on lit la question à voix haute. Ensuite, on y répond du point de vue de son personnage, sans même avoir eu à le créer en amont. Ici, tout s’improvise par petites touches, et c’est sur la durée que l’histoire, les personnages, les liens entre eux se précisent. D’autant que les questions des cartes vont amener leur lot de révélations !

Exemples de cartes Acte de Rituels
Exemple de cartes Acte qui simplifient la création de l’histoire.

Une fois qu’un joueur a répondu aux questions sur sa carte, les autres participants sont invités à lui poser des questions de leur invention pour enrichir l’histoire, creuser tel ou tel aspect. Cette interaction va souvent révéler des choses que la réponse initiale à la carte Acte n’avait que suggéré et développer la psychologie des personnages créés.

Un jeu qui aide à la créativité

Pour se plonger plus facilement dans le bain si particulier des histoires de cultes et de rituels, le jeu propose de commencer par choisir un contexte parmi les 8 proposés dans le jeu, avec la possibilité d’inventer le sien. Les propositions sont larges, depuis les années folles si chères aux fans de Lovecraft et de l’Appel de Cthulhu jusqu’à l’horreur spatiale, en passant par le Moyen-Age, les bayou de la Nouvelle-Orléans ou l’Antiquité. Bref, il y a de quoi faire, les textes de présentation de chaque contexte sont évocateurs et les illustrations permettent de saisir rapidement les éléments clés de chaque cadre de jeu.

Exemple de cartes Contexte qui plongent tout de suite dans l’ambiance !

Ensuite, 8 rituels sont également proposés. On vous suggère de commencer par ceux de la boîte avant d’inventer votre propre rituel, ou de ne pas le définir en début de partie et de le faire émerger au cours de l’histoire. Là encore, les choix sont larges ! On pourra au choix : invoquer une entité qui détruira les civilisations sous un nuage de cendres, obtenir la vie éternelle, ouvrir un portail vers les Contrées du Rêve…

Les cartes Rituels ne sont pas en reste…

En mélangeant ces contextes et ces rituels, et en ajoutant que seule une portion des questions seront tirées à chaque partie, Rituels est un jeu qui promet une très belle rejouabilité pour un petit budget. 

Orgueil et trahisons

Rituels utilise d’autres mécaniques différentes de Pour la Reine. Les cartes questions, nommées cartes Acte, et regroupées en deux paquets superposés : Acte I, puis Acte II. Les questions du premier paquet creusent les raisons qui ont poussé les personnages à rejoindre le culte, ce qu’ils y trouvent, ce qu’ils espèrent. Les questions de l’Acte II sèment le trouble : quels sont ces cauchemars qui se font de plus en plus effrayants à mesure que le rituel approche ? Qui sont ces membres d’une faction dissidente qui viennent faire des propositions de trahison ? Le culte est-il vraiment ce qu’il prétend être ?

Lorsque les questions sont épuisées arrive l’heure du rituel final ! Ce dernier acte est caché dans une enveloppe noire, qui renferme une aide de jeu pour finir la partie.

Le dernier acte, ou le moment idéal pour régler ses comptes…

Sans trop en révéler, sachez qu’il vous sera demandé de choisir secrètement de voter pour la réussite du rituel ou contre. Suivant les résultats, la partie pourra se terminer de 3 manière différentes, avec des épilogues à raconter différents suivant que vous aurez choisi d’être loyal ou de trahir le culte. Mention spéciale pour l’égalité, qui promet un rituel final chaotique et mortel !

Rituels est sorti en septembre 2021 au prix de 15€ TTC.

Contactez Nico le Vif sur le serveur Discord de la Fabrique Imaginaire pour obtenir un exemplaire dédicacé.

Actual Plays de Rituels

Partie magique chez 2d6+COOL !
Partie de Rituels dans le cadre de la Louisiane contemporaine, réalisée sur la chaîne de 1 MJ de Trop. Avec Belfeuil, Ithilmir, Benoît et Fingolfin

Et une 2ème partie de la chaîne 1 MJ de Trop, dans le contexte Ganymède, à l’ère de l’expansion spatiale, avec Belfeuil, Crystal, Virgile et Yves.

Vidéo d’ouverture de la boîte du jeu

Essayez Rituels gratuitement !

Vous pouvez jouer gratuitement et découvrir Rituels sur la plateforme https://forthedrama.com/games/rituels

Venez sur le serveur Discord de la Fabrique pour faire un retour sur le jeu ! 😉

Et si les ambiances dark ce n’est pas mon truc ?

Si l’ambiance horreur et cultistes n’est pas votre tasse de thé, peut-être aimerez-vous Donjons & Siphons, un autre jeu de la collection For the Story, où vous jouerez des monstres du Donjon chargés de l’entretien des latrines. Ambiance détendue et rires assurés ! 😉

Sinon Le Casse de trop, vous amènera à raconter comment votre dernier coup risque de vous coûter très cher !