Une équipe de choc
Dans le Casse de trop, vous jouez les membres d’une équipe de criminels qui viennent de réussir leur coup ! Enfin, c’est un succès tout relatif : moins de 48h après vous êtres échappés avec votre butin, les flics vous ont mis la main dessus. Vous êtes maintenant en garde à vue, isolés les uns des autres, et dans votre tête défile le film de votre dernier coup. Quelqu’un a merdé, c’est sûr ! Il est même probable qu’une balance se cache dans vos rangs…
Le Casse de trop est un jeu narratif créé par Nicolas le Vif et illustré par Creation studio, publié dans la collection For the Story, chez Bragelonne Games. Comme ses aînés, Rituels et Donjons & Siphons, il utilise les mécanismes de Pour la Reine pour créer super facilement vos propres histoires de braquage, dignes d’une série Netflix.
Les usual suspects, c’est vous !
Jouer au Casse de trop, c’est inventer des scènes qui retracent les étapes qui vous ont amenées en garde à vue avec une facilité déconcertante : on pioche à tour de rôle une carte, on lit la question écrite à voix haute. On y répond ensuite du point de vue de son personnage, qu’on aura choisi au début de la partie parmi la dizaine d’archétype proposés. Au choix, vous incarnerez un Porte-flingues (un peu trop) prêt à en découdre, une Séductrice au sourire ravageur mais qui aime trop flamber, ou un Hacker de génie flippé de se retrouver sur le théâtre des opérations… Vous l’aurez compris, chaque personnage possède des atouts et des défauts pour vous aider à entrer dans le rôle et à guider vos réponses aux cartes questions du jeu.
En plus des personnages, vous choisirez au début de la partie quel était l’objectif de votre opération. Les choix sont bien marqués et promettent des parties avec des ambiances très différentes. Avoir dérobé de la drogue appartenant à un cartel dans un port n’est clairement pas la même histoire qu’un vol de tableau de maître dans une station de ski luxueuse, qu’une arnaque au casino ou que la libération d’un parrain de la mafia !
Moteur… action !
Les cartes Acte 1 et Acte 2 sont le moteur du jeu et sont rédigées sous forme de questions pour vous mettre en situation facilement. Répondez avec la première idée qui vous vient en tête et vous découvrirez rapidement que vous en connaissez plus sur l’écriture de scénario que vous l’imaginiez ! Le Casse de trop est un jeu collaboratif : en vous posant mutuellement des questions et en suggérant des idées, l’histoire s’enrichit rapidement de nombreux détails et d’intrigues haletantes.
À mesure qu’on tire des cartes et qu’on répond aux questions, le passé trouble de vos personnages se dévoile, le film de votre dernier coup se construit par petites touches, et les liens entre les personnages évoluent sans cesse. La montée en tension est progressive entre les cartes Acte 1 et Acte 2. Si le premier acte permet de revivre des moments clés de l’opération, le second met en lumière les dissensions dans l’équipe, les connexions secrètes avec votre commanditaire ou la police, bref, c’est l’heure des révélations. Lorsque la tension est à son comble, il est temps de passer au dénouement : l’heure de passer un marché avec les inspecteurs !
Le dilemme du prisonnier
On ne va pas se le cacher, cette dernière phase du jeu s’avère tendue pour vos personnages. Les policiers disent avoir assez d’infos pour vous coffrer, mais proposent un deal : dénoncer un coéquipier pour alléger la peine, et potentiellement sortir libre ! Évidemment, ils proposent le même marché aux autres membres de l’équipe. Qui tiendra sa langue ? Qui dénoncera ses partenaires pour se venger ?
Comme dans Rituels, la fin du jeu est l’occasion de raconter un épilogue pour votre personnage, en fonction des marchés passés individuellement avec les inspecteurs. La liberté pour certains, quelques années en prison pour d’autres, la réclusion à perpétuité pour les moins chanceux (ou populaires !) Gageons que celles et ceux qui passeront le reste de leur vie à l’ombre trouveront un moyen de se venger des balances qui les ont trahies !
Oui mais je cherche un autre type d’ambiance !
Si les histoires de braquage ne sont pas votre came, peut-être aimerez-vous les campagnes électorales de monstres donjonesques dans Donjons & Siphons ou les rassemblements de cultistes qui se préparent à changer la face du monde dans Rituels.